Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le contrat entre recherche et société évolue
- Résumé
La fonction sociale du chercheur doit se moderniser pour répondre aux enjeux du nouveau siècle. La FPH soutient le développement d’une communauté internationale de chercheurs. Ces derniers militent pour une gouvernance démocratique de la recherche et de l’innovation technique.
- Synthèse
La gouvernance de la recherche (son orientation, son évaluation et ses rapports à la société) a profondément changé à partir des années 1970. L’Etat n’est plus toujours l’interlocuteur unique voire dominant : il n’est plus le médiateur de la demande sociale. Cette évolution laisse les chercheurs orphelins, désemparés, et souvent nostalgiques. Ils sont confrontés au rôle croissant des grandes entreprises dans l’orientation de la recherche. Aujourd’hui comme autrefois, les citoyens comme les petites entreprises n’ont pas voix au chapitre.
Un courant original de chercheurs émerge. Ils dépassent la nostalgie de l’Etat providence. Ils refusent l’instrumentalisation par une poignée d’intérêts particuliers. Et revendiquent la possibilité de travailler avec toute la société. Ils réinventent ainsi la fonction sociale du chercheur pour le XXIème siècle.




